Les variétés de café sont divisées en deux grandes variétés : Arabica et Robusta. Elles sont ensuite divisées en plusieurs variétés et les différents cafés ont un goût complètement différent selon les conditions de croissance du café.
En pratique, tous les cafés de spécialité sont des arabicas.
Cependant, tous les Arabica ne sont pas des cafés de spécialité. L’Arabica est cultivé dans le monde entier, plus que le Robusta, en raison de son meilleur goût. Le Robusta est plus productif et moins sensible aux maladies des plantes, telles que la rouille. Cependant, le goût du Robusta est unidimensionnel et amer. Outre l’arabica et le robusta, il existe une troisième variété, le liberica, mais sa part dans la production de café est inférieure à 1 % et il a un goût amer.
On retrouve donc :
- L’arabica
- Le robusta
- Le liberica
Le choix de la variété de café est une décision majeure pour un caféiculteur. Normalement, les variétés les plus savoureuses ont un rendement plus faible. De nouvelles variétés de café plus productives et plus savoureuses sont constamment développées dans le monde entier. Les variétés plus traditionnelles ont toujours conservé leur position dans les tests de goût. Toutes les variétés de café les plus connues sont des arabicas.
Les variétés de café les plus connues (Arabica)
Bourbon
Le Bourbon est l’autre des deux principales variétés d’Arabica, avec le Typica. Il a été créé sur l’île de Bourbon au 18e siècle. La variété est arrivée au Brésil à la fin du XIXe siècle et s’est rapidement répandue en Amérique du Sud et en Amérique centrale. Le Bourbon n’est pas une variété extrêmement productive, mais il produit une excellente tasse de café. De multiples variantes ont été développées à partir du Bourbon.
Catimor
Catimor est un mélange entre Caturra et Timor, qui a été créé au Portugal en 1959. Le Timor étant une variété de Robusta, l’acidité de Catimor est faible et le goût est un peu amer. Cependant, Catimor est très bien adapté à l’environnement en Indonésie et produit des saveurs agréablement herbacées.
Catuai
Catuai est un hybride de Caturra et de Mundo Novo. Il a été créé au Brésil dans les années 1940 et a été conçu pour être plus productif, mais de qualité égale à celle du Caturra.
Caturra
Caturra a été créé au Brésil dans les années 1930. La variété est basée sur une mutation naturelle du Bourbon. Elle est un peu plus basse que le Bourbon et a plus de branches, ce qui rend la Caturra un peu plus productive. Sur le plan qualitatif, elle est très proche du Bourbon.
Heirloom
L’Heirloom est une variété sauvage éthiopienne, héritière des premiers caféiers qui poussaient dans les forêts éthiopiennes. De nos jours, Heirloom a de multiples variantes reconnaissables et selon le village, Heirloom est toujours légèrement différent. Les sous-variétés Heirloom comprennent le Kurume et le Welicho et son goût est agréablement acidulé et juteux.
Geisha
La geisha (également appelée Gesha) est une variété de haute qualité, que l’on trouve surtout au Panama. Elle est originaire du village éthiopien de Gesha. De nos jours, la geisha du Panama est considérée comme l’un des meilleurs cafés du monde et son prix est extrêmement élevé.
Mundo Novo
Mundo Novo est un mélange de Bourbon et de Typica. Cette variété a été créée dans les années 1940 et est particulièrement adaptée aux conditions de croissance brésiliennes. En raison de son rendement élevé, c’est l’une des variétés de café les plus célèbres cultivées au Brésil.
SL28 & SL34
Les SL28 et SL34 poussent au Kenya. La plupart des cafés de haute qualité en provenance du Kenya comprennent ces deux variétés. SL provient des laboratoires Scott, une entreprise que le gouvernement kenyan a engagée dans les années 1930 pour créer une variété de café productive et résistante. Ils ont échoué dans leur mission, mais ont réussi à créer les variétés SL28 et SL34, qui ont un profil de saveur intensément citronnée, sucrée et multidimensionnelle. Les SL28 et SL34 sont parmi les plus chères, lorsqu’il s’agit de café brut.
Timor
Le Timor (aussi appelé Tim Tim) est un mélange naturel d’arabica et de robusta qui a été trouvé sur l’île de Timor dans les années 1940. Grâce au Robusta, le café survit très bien à la rouille des feuilles. Le Timor est très rarement la seule variété de café.
Typica
Typica (également Tipica) est l’ancêtre des cafés. Il s’est répandu dans le monde entier et s’est adapté aux climats locaux, créant de nombreuses variations différentes comme le Kona (Hawaï) et le Blue Mountain (Jamaïque). En général, le rendement des Typicas est faible, mais la qualité est extrêmement élevée. La saveur est souvent magnifiquement sucrée et propre.
Variedad Colombie
Variedad Colombia (parfois juste la Colombie) est un hybride de Caturra, créé en Colombie. La souche est très productive et très efficace pour survivre aux maladies foliaires. C’est ce qui a fait de Variedad Colombia une variété de café très populaire. La saveur comprend des notes comme le caramel classique et le chocolat.
Bourbon jaune
Le Bourbon jaune, le Bourbon rouge et le Bourbon rose sont tous des mutations naturelles du Bourbon. Leur productivité est assez faible, mais la saveur compense l’importance du rendement.