Qu’est-ce qu’une infusion froide et comment la préparer ? L’infusion à froid est un procédé de préparation du café dans lequel le café est extrait dans de l’eau froide pendant une longue période (souvent plus de 12 heures). L’eau utilisée est souvent à température ambiante ou froide. Après l’extraction, le café est filtré soit avec une presse française, soit à l’aide d’une passoire et de papier filtre ou de tissu.
Le café normal et le café infusé à froid présentent certaines différences de goût et de composition chimique, car lors de l’infusion à froid, le café n’entre pas en contact avec de l’eau bouillante. Le café infusé à froid contient généralement moins de caféine et d’acides que le café traditionnel et est moins amer que ses homologues. Comme il est souvent mélangé avec du lait ou de l’eau, le café infusé à froid est parfois un peu plus fort que le café ordinaire.
L’infusion à froid permet aux différentes saveurs et nuances du café de briller, c’est pourquoi les choix particulièrement intéressants pour l’infusion à froid sont les torréfactions légères, qui ont des saveurs fraîches variées. Il est également possible de préparer du café naturel avec du café infusé à froid. La douceur de la baie de café est présente dans les cafés naturels, ce qui rend votre boisson plus sucrée.
Recette de l’infusion à froid
Voici comment préparer 1 litre de café froid :
Temps de brassage : 12 heures
Quantité finale de café : 1 litre
Le broyage : Plus grossière que pour le café filtre ordinaire. Nous recommandons un réglage “French Press” ou “Steap”.
Rapport café/eau : 150g de café, 1l d’eau
Vous en aurez également besoin : Deux contenants/bouteilles de 2 litres, un tamis métallique et du papier filtre ou de la gaze
Mettez le café et l’eau dans un récipient.
Laissez-le reposer à température ambiante de préférence pendant au moins 12 heures.
Filtrez le café dans un autre récipient à l’aide d’un tamis et d’un papier filtre ou d’une gaze.
Votre café froid est prêt !
Conseils :
Le café infusé à froid se conserve environ une semaine au réfrigérateur dans un récipient hermétique.
Vous pouvez également verser le café infusé dans une presse à café et appuyer immédiatement sur le piston pour filtrer les gros morceaux de café. Ensuite, vous pouvez verser le café à travers un papier filtre pour enlever la dernière mouture de café.
Vous pouvez ajouter du lait et des sirops aromatisés selon votre propre goût.
Par une journée chaude, l’ajout de glace permet de garder votre boisson froide plus longtemps.