Depuis quelques années, le café en grain est devenu de plus en plus apprécié par de nombreuses personnes. Cette préférence pour le café en grain s’explique surtout par le côté naturel, la fraicheur et la saveur qu’offre ce produit au profit du café moulu. D’ailleurs, le grain de café moulu juste avant sa préparation offre des arômes à la fois puissants et complexes.
Cependant, entre les différentes variétés et origines de café en grain disponible, il peut être difficile de faire le bon choix. Toutefois, on ne peut pas non plus dire qu’il existe de “meilleur café” au monde. Cela va plutôt dépendre des préférences de chaque individu. Voici quelques critères qui pourront vous aider à bien choisir votre café en grain.
Les différentes variétés de café en grain
Avant de choisir votre café en grain, il est important de connaitre les différentes variétés qui existent ainsi que leurs spécificités. Il faut savoir que ces grains de café disposent des spécificités uniques selon leur origine. Ainsi, en termes de goûts et d’arômes, plusieurs possibilités s’offrent à vous.
Le café en grain Arabica et Robusta sont deux variétés de café les plus connues dans le monde. Ils se différencient par leur goût en tasse ainsi que par leur prix. Les caféiers Robusta sont également les plus faciles à cultiver. Comparés aux caféiers Arabica, ils produisent des fruits plus rapidement.
Pour ces derniers, il leur faut plusieurs années pour arriver à maturité. La variété Robusta est cultivée exclusivement dans l’hémisphère oriental. Quant à l’Arabica, cette variété de café est surtout cultivée en Amérique Latine et en Afrique.
En ce qui concerne le goût, les grains de café Arabica ont un goût plus doux. Ils donnent des nuances de saveurs sucrées avec une légère acidité. Dans le monde du café, il s’agit d’un véritable gage de qualité. Par contre, les grains de café Robusta offrent un goût plus fort. Ils ont aussi un petit-arrière-goût de cacahuète. La quantité de caféine contenue dans le Robusta est deux fois supérieure à celle de l’Arabica.
Il existe donc quelques différences entre Arabica et Robusta.
Ainsi, l’Arabica est considéré comme le grain de café le plus précieux. Raison pour laquelle son prix est particulièrement élevé. Les grains de café Robusta sont considérés comme de qualité inférieure.
Choisir le café en grain en fonction du pays d’origine
Il faut savoir que les caractéristiques des grains de café vont dépendre de son pays d’origine ou terroir. Les conditions environnementales du terroir (ensoleillement, nature du sol, altitude) ont une grande incidence sur le goût final de votre café. C’est pourquoi les grains de café produits dans une région présentent des spécificités uniques.
L’Amérique du Sud, l’Afrique Subsaharienne, le Moyen Orient et l’Inde sont réputés comme les pays producteurs du meilleur café au monde. Ces pays sont réputés pour le niveau de qualité de leur café. D’ailleurs, à l’instar des grands vins, certains cafés produits dans ces régions du monde sont qualifiés de “grand cru”. Ainsi, pour profiter de toutes les qualités du café en grain, il vaut mieux privilégier le café produit dans ces régions.
Sachez également que Malongo est une marque de cafés en grains biologiques de qualité supérieur très présente sur le marché. La société propose des crus haut de gamme issus des plus nobles terroirs. Le café en grain Malongo a été cultivé suivant des méthodes ancestrales au sein de petites plantations familiales.
Cette marque est le premier intervenant en termes de café biologique et équitable. Entre Malongo et les petits producteurs, il s’agit plus que de simples échanges commerciaux. De solides partenariats et des liens de confiance se sont tissés entre eux. Que vous recherchiez du café en grain, du café moulu ou des dosettes de café, les produits Malongo vous offriront saveur et arôme.
La note de saveur et d’arôme
Les amateurs de café ont tendance à catégoriser le café selon certains critères de qualité.
L’arôme
La note d’arôme permet de différencier les grains de café et de reconnaitre leur origine. Les cafés boisés proviennent de l’Inde, les cacaotés du Brésil, les floraux d’Ethiopie. En revanche, les cafés herbeux sont des cafés de moins bonnes qualités car ils sont issus de grains non matures.
La force
Appelée aussi la puissance est la capacité de la saveur à emplir la bouche. Du plus léger au plus fort, on distingue les cafés légers, équilibrés, charpentés et corsés.
L’acidité
Elle apporte du croquant et de la fraicheur sur l’attaque en bouche au moment de la dégustation de la boisson. Cette acidité du café est groupée en 4 catégories qui sont agrumes, cerise, baies rouges et violette.
Le degré de torréfaction du café en grain
Les grains de café sont valorisés différemment selon le degré et le temps de torréfaction. Vous devez savoir que le meilleur café est issu d’une torréfaction lente. Il sera alors reconnaissable par sa couleur légèrement ambrée. En revanche, les cafés trop noirs et qui sentent le brûlé sont souvent obtenus à partir de grains qui ne sont pas arrivés à maturité. Dans ce cas, le label “torréfaction artisanale” est une garantie de qualité.