Machines expresso pour café en grain ou pour café moulu ?

Lorsque les premières machines expresso ont été commercialisées, les marques ne proposaient que le café moulu comme choix. Désormais, depuis plusieurs années, les consommateurs non professionnels peuvent profiter d’un café fait à base des authentiques grains de café. Mais quelle est la véritable différence entre ces deux formes de conditionnement du produit ? Notre article va donc évoquer les caractéristiques des deux formes du café pour vous permettre de faire un choix.

Le café moulu

Le café moulu peut se retrouver sous deux formes de conditionnement, voire trois. Il y a tout d’abord les sachets hermétiques de café moulu, les dosettes de café et les capsules. Un café moulu est le résultat d’une mouture de grains de café torréfiés. L’avantage est donc le fait que vous n’aurez pas à moudre votre café manuellement. Concernant les trois types de packaging, il faut savoir qu’une dosette ou capsule correspond à un café seul, le dosage de café est donc déjà établi par le fabricant de capsule ou de dosette. Cela laisse très peu de liberté pour le consommateur. Mais pour contrecarrer ce fait là, les marques proposent une très large gamme aromatique afin de contenter tout le monde. Le café moulu en sachet permet quant à lui de gérer sa dose de café à l’instant t et donc en fonction de notre humeur du jour ou de l’horaire. Mais l’inconvénient de ce conditionnement reste le fait qu’une fois ouvert, de l’air peut s’infiltrer dans le sachet et dénaturer les saveurs.

Les machines expresso pour café moulu sont donc soit automatiques comme toutes les machines à dosettes ou capsules, soit manuelles comme les cafetières à filtre ou à poignée percolateur.

Café en grains

Les sachets de café en grains sont conditionnés sous plusieurs contenances, petit moyen ou gros volume, et sous atmosphère protectrice. Le grain de café est déjà torréfié par le fabricant il n’a plus qu’à être moulu. Pour le moudre il faudra donc que vous soyez équipé d’un moulin à café manuel ou ce qui est plus généralement le cas, que vous soyez équipé d’une machine expresso pour grain de café avec broyeur intégré. Le broyeur en acier ou en céramique va broyer la juste quantité de café nécessaire en fonction de la touche déclenchée par le consommateur.

Tout comme les cafés moulus, les consommateurs pourront acheter différents types de café en grains venant d’origine multiples, bio ou non bio.

Les saveurs

C’est ici que la différence va se faire entre les deux formes de café. La saveur reste l’élément essentiel lors de la dégustation de son café. Les professionnels sont unanimes, les grains de café sont nettement plus avantageux en termes de goût. En effet, le grain de café a la particularité de conserver la fraîcheur et tous les arômes. Même l’aspect extérieur suffit pour déterminer si le grain de café est de bonne qualité ou non.

Alliance

Pour remédier au choix cornélien que peuvent avoir les consommateurs, les marques proposent désormais des machines expresso pour café en grains et café moulu. Ainsi avec une seule machine, le consommateur a le choix de faire le café qu’il souhaite.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Cafetière à Grain !
Logo