Il n’est pas toujours évident de savoir comment bien détartrer votre cafetière Nespresso. Vous avez cherché sur Google et êtes tombés sur différentes méthodes. On entend parler de lavage au vinaigre, de rinçage uniquement à l’eau et encore bien d’autres solutions. Alors, quelles sont les bonnes et comment faire ?
Pourquoi est-il important de bien détartrer sa machine à café ?
Le détartrage, c’est tout simplement le fait d’extirper le calcaire accumulé dans la tuyauterie de votre cafetière. C’est une nécessité car la machine à café est très dépendante de ses composants intérieurs. Une cafetière mal détartrée, c’est l’assurance de boire un café de mauvaise qualité au fur et à mesure que vous laissez le tartre s’amonceler dedans.
Si vous laissez votre machine à café pleine de calcaire, c’est aussi le meilleur moyen de réduire considérablement sa durée de vie en l’usant plus que nécessaire.
Pour toutes ces raisons, il est essentiel d’optimiser le détartrage de votre machine et de profiter d’un bon café fait avec une eau aussi pure que possible, pour garder toute la saveur du café.
Comment faire ?
La plupart des cafetières Nespresso possèdent une option de détartrage intégré. C’est le cas du système de détartrage Nespresso Krups par exemple.
Mais avant de regarder en détails comment utiliser cette fonction, regardons plutôt les autres options, plus manuelles, qui s’offrent à vous.
Avant de penser au détartrage en lui-même, il faut déjà nettoyer les parties accessibles librement de votre cafetière Nespresso.
Nettoyez tout d’abord l’endroit où vous posez la tasse, qui peut rapidement s’encrasser à force d’utilisation. Passez ensuite au bec-verseur qui peut retenir énormément de petits agrégats qui s’accumulent régulièrement.
Vous pouvez ensuite, concernant le détartage en lui-même, remplir le réservoir avec de l’eau et une quantité non négligeabe de vinaigre. Activez ensuite le mode détartrage de votre machine et laissez faire.
Cependant cette technique a ses limites. En effet, le vinaigre, bien que détartrant, a aussi l’inconvénient d’user plus rapidement les parties métalliques de votre cafetière avec son pouvoir corrosif important. Une fois ou deux, ce n’est pas très grave, mais régulièrement, votre machine en ressentira les conséquences.
Il existe néanmoins une solution bien meilleure et plus adaptée.
Utiliser un kit de détartrage
Des modules spécifiques aux machines à café Nespresso existent. Vous pourrez par exemple vous procurer un kit de détartrage Nespresso Krups pour votre cafetière du même nom. Les kits sont aussi disponibles pour les machines Essenza, Pixie ou Cube.
L’utilisation de ce genre de kits est très simple et les produits utilisés dans leur conception sont totalement adaptés aux matériaux qui composent votre cafetière.
Comment procéder ? C’est très simple :
De la même manière que précédemment, remplissez le réservoir avec de l’eau et les produits de votre kit de détartrage dédié à votre machine.
Installez un récipient assez gros sous le bec-verseur, pour recevoir l’eau contenue dans le réservoir une fois que celle-ci aura transité par l’intérieur de votre machine.
Activez la fonction de détartrage, la méthodologie pour l’activer pouvant varier d’une machine Nespresso à une autre, renseignez-vous sur la petite manipulation à effectuer.
Laissez agir.
Recommencez l’opération une seconde fois, éventuellement pour enlever un maximul de calcaire, dans le doute où vous n’avez pas effectué de détartrage depuis un long moment.
Et voilà, votre cafetière devrait désormais être entièrement lavée. Mais attention, vos machine n’est pas encore utilisable.
En effet, de nombreux résidus des produits utilisés dans votre kit peuvent encore se trouver dans la tuyauterie. Pour remédier à cela, vous vous en doutez, il n’y a rien de plus simple. Il suffit de remplir le réservoir avec uniquement de l’eau pure cette fois-ci et de relancer une dernière fois la fonction de détartrage.
Suite à cela, votre machine est entièrement propre et prête à l’emploi.
Fréquence à laquelle nettoyer sa machine
De manière générale, on considère qu’un bon détartrage, pour qu’il soit efficace, doit être fait tous les 4 à 5 mois.
Cependant, si votre machine fait un peu plus de bruit de d’habiude ou que vous trouvez des résidus de calcaire dans votre boisson lors de son utilisation, n’hésitez pas à vous procurer un kit pour en effectuer un.
Ne le faites bien évidemment pas trop souvent, votre machine risquerait de ne pas trop apprécier non plus.
Respectez ces méthodes et votre cafetière vous en remerciera !