Il y a plusieurs façon de faire un café. Mais en fin de compte, ce que nous voulons, c’est une tasse de café chaude et délicieuse. Un simple plaisir !
La cafetière à piston est l’un des moyens les plus faciles et les moins chers de faire du bon café. Apprenez l’essentiel !
Comment préparer un bon café avec une cafetière à Piston
La cafetière à Piston fait du café en trempant le marc de café dans de l’eau chaude, puis en pressant le marc de café.
Après la cafetière à filtre, c’est l’une des façons les plus faciles et les plus rapides de préparer une bonne tasse de café. Elle permet de préparer facilement du café pour plusieurs personnes à la fois.
J’ai mis du temps à m’habituer à la cafetière à piston (qui s’appelle aussi la presse Française). Je l’utilise depuis peu de temps, depuis que des amis m’ont offert ma première cafetière à piston.
Il y a deux choses erreurs qui sont régulière :
- la température de l’eau
- le café mal moulu
L’eau bouillante brûle la mouture, ou l’eau tiède qui n’extrait pas complètement.
Le café mal moulu avec trop de grains fins qui rend le café moulu boueux et amer.
Ce sont les deux facteurs qui, à mon avis, sont le plus souvent ignorés et pourtant les plus faciles à corriger. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’avoir une idée de la température de votre eau et d’un bon moulin.
Il est facile d’obtenir la bonne température, elle doit etre entre 90° et 95° (il suffit de retirer l’eau de l’ébullition et de la laisser reposer pendant une minute avant de la faire infuser).
La cafetière à piston peut laisser un goût amer dans votre bouche si elle n’est pas utilisée correctement. Voici quelques conseils pour éviter l’amertume :
Tout commence avec un bon café. Achetez du café en grains de qualité et moulu juste avant utilisation.
L’amertume est généralement le résultat d’une sur-extraction. Laisser le café en contact avec le marc après l’infusion entraînera une sur-extraction, nous vous recommandons donc de décanter le café immédiatement.
Une mouture inégale peut également contribuer à l’amertume : de minuscules morceaux de café moulu (appelés ” fines “) s’extraient plus rapidement que les gros morceaux. Envisagez d’utiliser un moulin à lame, si ce n’est déjà fait, ou de changer les lames si elles deviennent vieilles.
Le vieux café coincé dans le filtre vous donnera une amertume désagréable ; nous vous recommandons de bien nettoyer votre cafetière à piston après chaque utilisation.