C’est une délicieuse boisson chaude n’est ce pas ? Chez nous on adore, surtout quand l’hiver approche, au goûter devant la cheminée un dimanche après midi… Humm ! Avec quelques biscuits ou des crêpes c’est top pour se réchauffer.
Je me suis renseigné et en fin de compte cette façon de boire une café n’a rien n’a voir avec Vienne ni l’Italie ! A Vienne cela s’apparenterait plutôt a un café au lait avec de la mousse.
En France, il y a trois façon de faire un café viennois, j’adore les 3. Soit c’est un café couvert de chantilly et de cacao servit habituellement chaud mais je vous conseille d’essayer également froid. Mais on peut également faire une préparation ou le café est entièrement mélangé à la crème, on peut quand même rajouter de la chantilly par dessus pour le côté gourmand !
Je vous donner ma recette pour 4 personnes :
Ingrédients :
- 80 cl de café
- 1 bouteille de crème chantilly maison si possible
- 24 grammes de sucre
- 2 cuillères à café de cacao en poudre (Van Houten par exemple)
- 2 carré de chocolat rappé
Préparation :
Pour la version classique de la recette du café viennois il suffit :
- de faire chauffer une tasse vide,
- verser votre café chaud
- recouvrez de chantilly le café,
- saupoudrez un peu de cacao sur la chantilly
- déposer quelques copeaux de chocolat
Vous n’avez plus qu’a déguster tant que c’est chaud !
Vous pouvez faire une variante avec du café froid et donc en passant la 1ere étape ou on doit faire chauffer la tasse.
Pour la version ou la crème est mélangée, je vous invite dans une casserole a mettre votre café et de la crème liquide (pas de la légère) ainsi que le cacao et faite chauffer le tout, a tout petit feu en mélangeant régulièrement. Vous pourrez malgré tout ajouter de la crème chantilly par dessus.