Quoi faire du marc de café ?

Il est important de savoir comment utiliser le marc de café et éviter le gaspillage.

Bien qu’il ne semble pas très utile, le résidu est riche en nutriments et peut être très utile pour un certain nombre de services ménagers qui facilitent la vie quotidienne. Ne jetez donc pas le reste du café sans connaître quelques moyens de le réutiliser. Regardez ça !

Répulsif pour les insectes

La caféine est toxique pour certains insectes, comme les charançon, que l’on trouve au fond des armoires et des garde-manger. L’utilisation de cette substance permet également d’éviter certains parasites dans le jardin, tels que les limaces, les escargots et les puces.

Pour repousser ces animaux, il suffit de mettre une petite quantité de marc de café dans les placards ou de répandre la poussière dans le jardin. Une autre possibilité consiste à le mélanger à de l’eau chaude et à l’appliquer sur les zones touchées.

Engrais pour les plantes

Après avoir préparé un délicieux café, le marc à café peut être utilisé pour fertiliser les plantes de manière délicat et puissant. Pour ce faire, mélangez 100 grammes de marc de café avec un litre d’eau et étalez-le sur le sol. Il est important de faire attention et de ne pas appliquer une grande quantité de marc de café directement sur le sol, sans être dilué.

Supprimer les odeurs

Votre réfrigérateur sent mauvais ? Remplissez une tasse avec le marc de café séché et laissez-la au réfrigérateur pendant trois jours. Idéalement, le conteneur devrait se trouver sur la porte, car c’est là que l’air circule le mieux. Le résidu élimine également l’odeur désagréable de l’évacuation de l’évier. Pour cela, il suffit de mélanger une petite quantité de marc avec de l’eau chaude et de verser, au moins une fois par semaine, le contenu à cet endroit. N’utilisez pas trop de marc pour éviter de boucher les tuyaux.

En cas de mauvaise odeur sur la peau, causée par l’oignon, l’ail, la coriandre, la viande ou le poisson, il suffit de se frotter les mains dans une bonne quantité de marc de café dilué dans de l’eau chaude. Ensuite, lavez normalement avec du savon neutre.

Exfolier la peau

Les résidus de café peuvent également contribuer à améliorer l’apparence de la peau. La caféine agit sur la régénération cellulaire et lutte contre la graisse naturelle, les boutons et aide également à éclaircir les imperfections.

Pour une bonne exfoliation, il suffit d’utiliser un mélange de marc de café, de sucre et de quelques gouttes d’huile végétale, comme l’huile de coco. Appliquer sur le visage par des mouvements circulaires et laisser agir pendant 5 minutes. Puis, rincez à l’eau froide. Ce processus peut être effectué une fois tous les 15 jours, selon les besoins.

La réutilisation du marc de café va bien au-delà de la sagesse populaire. Le résidu contient certaines substances, telles que l’azote de la caféine, qui agit comme un désodorisant et un répulsif naturel. De plus, ce reste est riche en nutriments végétaux utiles et en antioxydants importants pour la peau.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Cafetière à Grain !
Logo