La caféine est un stimulant naturel, et sa consommation modérée est importante pour l’organisme. Après tout, il stimule l’activité cérébrale, augmente notre productivité, améliore la circulation sanguine et peut même être utilisé comme un léger antidépresseur.
La boisson la plus connue qui contient cette substance est le café, mais saviez-vous qu’il existe d’autres boissons contenant de la caféine ? Dans cet article, nous allons en voir quelques-unes et tous les avantages qu’elles présentent pour la santé. Etiez-vous curieux ? Alors, continuez à lire !
Le thé vert
Pour commencer, pourquoi ne pas essayer le thé vert ? Bien qu’il contienne moins de caféine que le café, un verre de ce thé le matin ou après les repas apporte beaucoup d’énergie. Il est rafraîchissant, peut être servi chaud ou froid et mélangé à des fruits.
Pour faire une brève comparaison, 240 ml de la boisson contiennent en moyenne 20 mg de caféine, et la même quantité de café en contient de 60 à 120 mg.
Avantages
Outre la caféine, le thé vert contient de la vitamine K (qui renforce les os), de l’acide folique (qui prévient l’anémie), du potassium et du magnésium. C’est également un antioxydant et un diurétique, qui aide à équilibrer le corps et favorise la perte de poids.
Le thé noir
De la même famille que le thé vert, puisqu’il provient de la même plante, le thé noir a des effets similaires, mais un type de torréfaction différent. Préparée avec les feuilles légèrement plus âgées, elle constitue également une excellente alternative pour la consommation de caféine.
Dans ce cas, un verre de thé noir de 240 ml ne contient en moyenne que 45 mg de cette substance.
Avantages
Il aide à prévenir les maladies dégénératives et favorise la digestion – en d’autres termes, c’est aussi un allié de la perte de poids, car tout comme le thé vert, il accélère le métabolisme. De plus, elle contribue à protéger le cœur et à améliorer la bonne humeur.
Le maté
Pour clore la famille du thé, parlons de l’un des plus consommés au monde, le théier. Populaire dans le Rio Grande do Sul, le maté peut être servi chaud ou froid, ce qui permet également d’autres mélanges.
Certains disent que le théier a une teneur en caféine supérieure ou égale à celle du café, mais ce n’est pas tout à fait vrai – cela dépend de la forme et du type de sol qui est cultivé. En général, 240 ml de thé au maté contiennent environ 27 à 35 mg de caféine.
Avantages
Connu pour son effet diurétique, le thé au maté aide également à la perte de poids, contrôle les gonflements et élimine les toxines du corps. En outre, il est utilisé dans le traitement du diabète, car il a été prouvé qu’il réduit la glycémie. Elle réduit également la graisse dans le foie et favorise la circulation sanguine.
Chocolat
Beaucoup ne le savent pas, mais le cacao est également riche en caféine. Boire un bon chocolat, en plus d’être savoureux et nutritif, aide également à d’autres fonctions du corps, puisque sa quantité de calories est excellente pour donner de l’énergie.
Un verre de 240 ml de lait au chocolat contient de 5 à 10 mg de caféine, mais cette quantité peut atteindre 15 ou 20 grammes selon le type de chocolat utilisé dans la préparation de la boisson. En gros, plus l’amertume est grande, plus la caféine est importante.
Avantages
En libérant de la sérotonine dans l’organisme, le chocolat améliore la sensation de bien-être. En outre, il protège le cœur et abaisse la pression sanguine, car il favorise la production d’oxyde nitrique gazeux, qui détend les artères.
Un autre avantage peu connu du chocolat est de protéger la peau du soleil : dans sa composition, certains composants réduisent les dommages causés par les rayons UV.
Guarana
Ce guarana est un excellent stimulant que nous connaissons déjà, n’est-ce pas ? Ou bien allez-vous dire que vous n’avez jamais entendu parler de la capacité de la poussière de guarana à améliorer l’attention et à effrayer le sommeil ? Mais sa consommation peut encore apporter d’autres avantages très intéressants :
Avantages
En plus d’un sommeil effrayant, le guarana prévient les crampes, les migraines, les problèmes gastro-intestinaux et même l’artériosclérose. C’est parce qu’il est riche en vitamines, qui renouvellent les cellules et maintiennent la peau jeune et saine, ainsi qu’en fer, en phosphore, en potassium – et, bien sûr, en caféine. Dans le cas du guarana, la quantité de caféine par 240 ml est de 35 à 40 milligrammes.
Alors, avez-vous vu combien il existe d’alternatives à notre café bien-aimé ? Si vous avez des doutes sur la consommation de boissons contenant de la caféine, sachez que le gros problème est son excès, comme pour tous les autres aliments. Lorsqu’il est consommé correctement, il n’est pas nocif. En fait, comme vous pouvez le constater, votre santé n’a qu’à gagner !
En tout cas, le texte vous a plu ? Maintenant, si vous voulez en savoir encore plus sur ce sujet, profitez-en pour lire aussi sur le Chai, la boisson indienne qui prend de la caféine comme ingrédient !