Il existe différents types de cafetières expresso avec moulin à café intégré aussi appelé « broyeur à café ». Le fait de posséder une machine à café avec broyeur permet de garder la fraîcheur du grain de café et d’obtenir un meilleur résultat pour son expresso grâce au réglage de l’affinage. Le matériau utilisé et aussi le type de broyeur (à lames, à meules coniques ou plates) confère au produit une caractéristique unique.
Dans cet article, nous allons vous présenter les caractéristiques de ces machines avec broyeur intégré ainsi que leurs avantages.
Matériaux
C’est clairement sur cet élément que le consommateur doit se pencher avant de faire son achat. Le matériau utilisé est soit de l’acier soit de la céramique. L’acier est un excellent matériau car il est très résistant et hygiénique. Sa solidité est comparable à sa fiabilité mais son seul bémol est le bruit qu’il engendre au moment de moudre le grain. La céramique est quant à elle plus silencieuse et n’imprégnera pas le goût du café d’une odeur métallique. Mais voilà, elle possède une faiblesse, sa structure est beaucoup plus fragile et donc moins fiable dans le temps.
Pression du broyeur
Les cafetières expresso en grain se voient afficher des valeurs de 15 à 19 bars de pression pour un broyage maitrisé. Seulement, avec l’expérience, il sort des tests que cette pression n’est que rarement mise en œuvre lors de ces phases de mouture. Donc ce critère qui semble à première vue important ne l’est en fait que très peu.
Rapidité de préparation du café
Voilà enfin une notion sur laquelle le possible acheteur devra se baser car ce type de machine permet avant toute chose d’obtenir un café professionnel dans un temps relativement court. Mais la qualité olfactive et gustative de ce type de café est synonyme d’une hausse du temps de préparation si on le compare avec les cafés réalisés à partir de machines à dosettes.
Bruit
Les broyeurs en céramiques seront moins bruyants comme expliqué supra mais la conception de la machine en elle-même rentre en jeu. L’isolation par des systèmes de cloisons tampons permettra de limiter les bruits ce qui est appréciable dans une cuisine.
Capacité
Ces cafetières expresso pour café en grains sont équipées de réservoirs à grains et à eau. De ce fait, plus leur capacité est grande, plus il sera possible de faire de cafés sans devoir les remplir à nouveau. Vous n’avez pas forcément besoin d’une machine à grande capacité car cela dépend avant tout de votre consommation quotidienne.
Finesse du grain
Désormais, toutes ces machines sont dotées d’un bouton de réglage de la finesse du grain. Vous pouvez ainsi ajuster la finesse du grain en fonction de vos désirs. Il faut savoir que plus le grain est broyé fin, plus votre café sera dense et puissant. Certaines cafetières expresso en grain proposent jusqu’à dix calibrages.
Voici les meilleures machines à expresso avec un broyeur intégré selon nos tests :
Conclusion
Le système de broyage intégré est désormais démocratisé. Il offre de nombreux avantages comme nous l’avons constaté : un café de professionnel à la maison, un système directement intégré et donc pratique, écologique car les grains n’ont pas subi de transformation industrielle au préalable, un goût ajustable en fonction de vos envies, etc. En outre, il est possible de mettre des grains de café issue de l’agriculture biologique dans ces machines.
Voici donc un panel non-exhaustif des fabuleuses capacités et performances de ces cafetières expresso avec moulin à café intégré. Ne vous arrêtez pas là car si vous souhaitez trouver plus de renseignements et d’exemples concrets n’hésitez pas à visiter notre site.
Bonne dégustation !