Comment gérer une défaillance sur sa machine à café

Les machines à café, qu’elles soient à piston ou à dosette connaissent, depuis quelques années un succès important et investissent de plus en plus de foyers, en remplacement des cafetières traditionnelles, à filtre. Plus perfectionnées et incluant davantage de composants électroniques, ces machines de précisions peuvent connaître un certain nombre de pannes dont certaines, d’un genre nouveau, qui peuvent laisser perplexe. Le cas échéant, vous pouvez entreprendre la réparation vous-même ou préférer confier votre machine à des professionnels. Voici quelques conseils utiles dans chaque cas.

Trouver une pièce de remplacement pour sa machine

Bijoux de technologie, les machines à café haut de gamme de marque Saeco, Jura, Philips, Krups, Delonghi ou encore Nespresso se composent de nombreuses pièces parfois difficiles à trouver : bac à capsules, filtre, capteur de température, moteur, turbine, chaudière, soupape de sécurité…ou même des kits d’entretien. Il faut alors savoir chercher aux bons endroits pour réparer sa machine à café et éviter de devoir en acheter une autre.

Se fournir auprès de revendeur agréés

Certaines marques, comme Krups proposent à la vente des pièces détachées, directement achetables en ligne. D’autres marques confient cette tâche à des revendeurs partenaires. Ainsi, pour DeLonghi, vous pourrez vous fournir chez Cook&Coffee ou MPM.

Écumer les sites de reventes

Outre les sites généralistes de revente qui vous permettront de chiner la pièce qu’il vous manque et éventuellement en acheter une d’occasion pour réaliser des économies substantielles, il existe également des sites spécialisés dans la revente de pièces détachées d’électroménager neuves comme ADEPEM ou Direct Repair qui proposent un catalogue très étoffé.

Contacter la marque de la machine à café

Les marques de cafetières ont, comme la plupart des marques commerciales, des services clients et des assistances développés, en particulier parce que ces machines sont plutôt onéreuses. Nous prenons ici l’exemple de Nespresso mais sachez que Philips-Saeco et de nombreuses autres marques ont mis en place des services similaires.

Les guides en ligne

Au niveau qualité, Nespresso est un bon exemple pour nos explications puisqu’ils ont mis en place un programme d’assistance très complet pour ces machines et qui est disponible sur le site Nespresso.

Ces pages mettent à disposition des clients les modes d’emploi de chaque modèle, des guides d’instructions, des vidéos d’installation, le recensement des pannes généralement constatées et la marche à suivre pour y remédier et de nombreux autres documents pour l’entretien de sa machine.

Philips a également mis en ligne sur son site un programme d’assistance, même s’il s’avère moins complet que celui de Nespresso.

Pour les cafetières Jura, par exemple, vous pourrez seulement trouver le mode d’emploi de votre cafetière en vous rendant sur leur site. Cela dit, les modes d’emploi font état des possibles dysfonctionnements et des moyens pour les résoudre.

Contacter l’Assistance machine

Nespresso propose un service d’assistance. Si vous souhaitez contacter ce service, vous pouvez composer le 0800 55 52 53 (appel gratuit s’il est passé depuis un poste fixe) 7 jours sur 7, entre 7h00 et 22h00.

Attention : bénéficier de ce service est payant même si la machine est encore couverte par la garantie commerciale (à moins que vous soyez client Ambassadeur ou Expert ou que vous commandiez 100 capsules lors de votre appel). Si la machine n’est plus couverte par la garantie commerciale, ce service est payant pour tout type de client (avec des tarifs préférentiels pour les clients Ambassadeurs ou Experts).

Une machine de prêt sera mise à votre disposition en attendant que votre machine soit réparée. La machine réparée vous sera restituée à l’adresse d’enlèvement. Les réparations effectuées sont garanties 6 mois.

En temps normal, il est possible de se rendre dans une boutique Nespresso pour bénéficier de ce service. Cependant la crise de la Covid19 a causé la suspension de cette possibilité pour le moment.

Porter réclamation auprès de la marque

Nous allons prendre pour exemple Nespresso, car les procédures de réclamation peuvent être différentes en fonction des marques, vous souhaitez par exemple faire une réclamation auprès de la marque Nespresso, par exemple, vous pouvez :

  • téléphoner au 0800 55 52 53
  • utiliser les réseaux sociaux Twitter ou Facebook ;
  • utiliser la boîte de dialogue, disponible sur le site de la marque Nespresso ;
  • contacter Nespresso par courrier : Club Nespresso, TSA 71623, 75901 Paris Cedex 15.

Les autres marques disposent bien sûr d’un service après-vente apte à recueillir vos réclamations. Voici quelques numéros de téléphones qui pourront vous être utiles suivant la marque de votre cafetière :

Pour le service après-vente Philips et Saeco , composez le 01 57 32 40 51 ( du lundi au vendredi, de 08h00 à 20h00 et le samedi de 08h00 à 17h00).

Pour contacter le service après-vente Jura, vous pouvez composer le 01 46 83 10 10 ou envoyer un e-mail à info-fr@jura.com.

Pour contacter le service consommateur de Delonghi, il faut remplir un formulaire en ligne, sur le site Internet de la marque. Un tchat en ligne est aussi disponible sur le site de la marque.

Notez qu’en fonction de l’endroit où vous avez acheté votre cafetière, il est possible que le SAV soit pris en charge par le distributeur et non par la marque elle-même.

1 commentaire
  1. bonjour j ai achete une machine a cafe EA8118 et le broyeur de cafe ne fonctionne pas que faire

Laisser un commentaire

Cafetière à Grain !
Logo