Il peut arriver que votre cafetière Senseo, après des mois, voire des années d’utilisation, mette un peu plus de temps à verser votre café ou le verse de façon saccadée. Peut-être que le café servi n’a plus aussi bon goût qu’avant. Pourtant, vous n’avez rien changé ? Ni la machine, ni les capsules. Ces signes sont l’indicateur le plus voyant pour vous prévenir qu’il va falloir détartrer votre machine à café.
Pourquoi détartrer sa cafetière ?
Comme évoqué précédemment, il se peut que le goût de votre café soit altéré si vous ne prenez pas soin de votre machine. La raison est très simple : à force d’utilisation, votre cafetière va naturellement accumuler du calcaire et des micro-résidus à l’intérieur de ses tuyaux.
Le détartrage consiste justement à purger votre machine de tous ces résidus. L’opération, assez simple et rapide, va permettre à votre machine à café de se refaire une santé. Elle retrouvera sa performance comme à son premier usage et vous servira à nouveau de délicieux cafés bien chauds.
Cela évitera aussi à votre cafetière d’endommager sa tuyauterie à cause de l’accumulation de calcaire à l’intérieur, ce n’est jamais bon pour les parties métalliques d’être en contact trop permanent avec du calcaire.
Quelle solution choisir ?
Détartrer une machine à café Senseo n’est pas si complexe, c’est même l’inverse : c’est assez simple.
En effet, les cafetières Senseo récentes sont équipées d’une fonction détartrage automatique qui va vous faciliter grandement la tâche.
Votre première option, ici, est d’utiliser du vinaigre que vous déposerez à l’intérieur du réservoir d’eau, puis que vous ferez passer à l’intérieur des tuyaux via le module de détartrage intégré.
Cependant, je ne vous recommande pas cette manière de faire. Premièrement, parce que le vinaigre n’est pas adapté à la tuyauterie de votre cafetière et, même s’il purifiera l’intérieur de celle-ci, il pourra endommager les fonctions de votre appareil s’il est utilisé de la mauvaise façon.
L’acidité du vinaigre n’est pas à prouver et une dose trop forte pourrait faire du mal à votre machine. Une dose trop faible, elle, serait bancale et nettoierait mal la tuyauterie interne.
Votre seconde option, et c’est celle que je vous conseille de faire, est celle qui consiste à vous procurer un kit de détartrage Senseo, qui se présente sous la forme d’une boîte qui contient généralement 4 à 8 doses de détartrant spécifique aux cafetières Senseo.
Comment détartrer sa machine à café Senseo ?
Les étapes consistant à nettoyer et purger votre machine de tout résidus et de toute trace de calcaire sont assez simples à effectuer.
Avant toute chose, sachez qu’un voyant dédié se trouve normalement sur le devant de votre cafetière. Ce dernier, quand il s’allumera, indiquer que la machine a besoin d’un bon détartrage en règle. Assurez-vous donc qu’il soit allumé.
Aucun produit trouvé.
Néanmoins, si vous pensez que votre machine nécessite tout de même un détartrage, quand bien même le voyant ne serait pas allumé, car des signes vous indiquent qu’elle en a besoin, alors n’hésitez pas à prendre les devants et effectuez-en un.
Remplissez tout d’abord le réservoir d’eau avec un mélange préparé préalablement à base d’un litre d’eau et d’une dose de 50 grammes de détartrant Senseo.
Assurez-vous que la préparation soit bien mélangée et replacez le réservoir d’eau ensuite.
Selon votre machine Senseo, il existe une manipulation pour lancer la fonction de détartrage automatique. Celle-ci peut différer selon le modèle, alors n’hésitez pas à vous référer au mode d’emploi de la cafetière ou à vous renseigner sur le site de Senseo.
Placez un récipient assez large pour réceptionner l’eau qui s’écoulera du bec-verseur.
Lancez la fonction de détartrage et patientez.
Renouvelez ensuite l’opération à nouveau pour un second cycle de détartrage.
Une fois les deux cycles terminés, il va être temps de rincer l’intérieur de votre machine. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffira de nettoyer le réservoir et de le remplir avec uniquement de l’eau. Lancez la machine à café comme si vous vouliez faire un café.
Renouvelez l’opération une seconde fois et votre cafetière devrait logiquement être entièrement rincée.
Voilà, vous n’avez plus qu’à déguster à nouveau d’onctueux cafés bien chauds !