Avant de comparer les cafetières expresso automatiques, il semble important de vous présenter les points qui les différencient des machines manuelles. La véritable révolution reste le fait qu’en appuyant sur un seul bouton, votre cafetière mettra en route tous les systèmes d’injection d’eau, de broyage et mouture, afin que votre café puisse couler directement dans votre tasse. Finalement il s’agit d’un gain de temps et d’une facilité d’exécution qui est de plus en plus recherchée chez les consommateurs. De plus, les machines expresso automatiques les plus sophistiquées permettent d’obtenir des résultats tout à fait incroyables et ce sur différents produits comme le café ou les boissons lactées. Les machines manuelles demanderont au contraire une plus grande manutention et une certaine expérience lors de la préparation de boissons de type cappuccino.
Lorsque nous évoquons les cafetières expresso automatiques nous pensons principalement à deux types de fonctionnement :
- Les cafetières expresso automatiques à dosettes / capsules
- Les cafetières expresso automatiques à grains avec broyeur intégré
Nous allons donc découvrir est comparer ces deux types de cafetières en donnant un exemple pour chacune d’entre elles.
Cafetière expresso automatique à dosettes / capsules
Ce type de machines possède une pression élevée pour permette le perçage de la dosette et le bon écoulement à travers toute l’épaisseur de café moulu. Les marques sont généralement connues et les appareils n’affichent pas des prix excessifs. Le prix des dosettes est quant à lui élevé et les fabricants font leur marge financière sur ce point. Au niveau de l’aspect « automatique » à proprement parlé, il faut savoir que plus de 90% de ces cafetières expresso sont dans ce mode de configuration. Une simple pression sur un bouton permet de lancer le système. La seule étape de manutention restera la mise en place de la capsule dans son compartiment, et son extraction une fois le café coulé. Les avantages restent la variété des types de capsules proposées sur le marché et la rapidité d’exécution. L’entretien sera lui aussi bien plus aisé car la conception de ces machines se veut facilitante.
Voici un exemple qui se vend sur le marché :
Cafetière expresso automatique à grain avec broyeur
Ici aussi l’aspect automatisé prend tout son sens pour le consommateur qui a fait le choix volontaire de cette option. La machine est composée d’un bac à grains de plusieurs centaines de grammes, d’un réservoir d’eau conséquent et d’un broyeur à grains intégré. La personne n’a plus qu’à faire une pression sur le bouton qu’elle veut, café court, café long, une tasse, deux tasses, et la machine se charge de tout. Un réglage de la finesse de mouture permet en outre de calibrer la puissance aromatique de votre café. La qualité de votre expresso est bien souvent meilleure sur ce type de cafetière. Leur prix d’achat est plus cher mais au final, leur rentabilité est exceptionnelle car le sachet de grain n’est pas coûteux. Clairement c’est le type de cafetières qui est apprécié chez les connaisseurs. Pour finir, il faut que vous sachiez qu’elles sont équipées d’un timer leur permettant de se mettre automatiquement en veille au bout d’un certain temps, ce qui est appréciable pour économiser son budget de consommation électrique.
Voici un exemple qui se vend sur le marché : lire notre article sur la Krups YY8125FD
Conclusion
Les cafetières expresso manuelles permettent de faire un réglage personnalisé de la quantité de café ainsi que sa puissance. Mais voilà, cet avantage commence à pointer le bout de son nez sur les cafetières expresso automatiques qui offrent désormais plusieurs modes de finesse de grain, permettent de faire différentes préparations, et laisse donc le consommateur maître de ses goûts et de ses choix.
Quel choix ferez-vous ?