Melitta est une entreprise allemande basée dans la ville allemande de Minden et dont les activités vont de la production de café (matière première) aux filtres à café et, bien sûr, aux machines à café de différents types. Elle possède des succursales et des usines dans le monde entier – sans surprise, toutes les machines à café sont fabriquées dans des usines aux États-Unis – et torréfie du café depuis près d’un demi-siècle. Melitta est sans aucun doute l’un des grands dinosaures de notre industrie, et a su préserver son immense patrimoine au fil du temps sans perdre sa force et sa présence sur le marché.
En ce qui concerne les machines à café automatiques Melitta, les Allemands concentrent leur production presque exclusivement sur les machines à expresso automatiques haut de gamme et les machines à café goutte à goutte, ce dernier segment dans lequel il est considéré comme une référence mondiale. Sa production de consommables (filtres en papier, pastilles de nettoyage, etc.) comprend également les consommables d’autres marques. Il n’est pas surprenant que de nombreux utilisateurs de machines à café à filtre achètent des filtres de Melitta, même si leur machine provient d’un autre fabricant.
Quelle machine à café automatique Melitta recommanderiez-vous ?
Pour 90% des utilisateurs, la E957 (Caffeo Solo Perfect & Milk) sera amplement suffisant.
Si vous faites partie des 10% restants, au profil très exigeant, qui passent beaucoup de temps à travailler avec leur propre machine à café à la maison, la Passione OT ou la Barista TS Smart sont les meilleures options.
Melitta est une entreprise de référence dans le segment des filtres ou des machines de filtration. Cependant, en France, sa large gamme de machines à café super automatiques est plus populaire.
Sur cette page, nous vous fournirons des liens vers des analyses détaillées sur notre site de toutes les machines à café, et nous commenterons également les différences entre chaque modèle afin que vous puissiez décider de votre achat avec de meilleurs critères. D’ailleurs, avant d’examiner chaque modèle, vous pourriez être intéressé par les différents manuels d’instructions des cafetières Melitta qui sont disponibles gratuitement à titre de référence.
Cafetières automatiques Melitta
Avant d’acheter une cafetière automatique Melitta en ligne, vous devez bien connaître toute la gamme et les différences entre les différents modèles. Il s’agit d’un investissement important et il est utile d’avoir toutes les informations à portée de main. De toute la gamme des machines à café automatiques Melitta, le modèle Caffeo Solo est le plus basique et ne dispose pas de buse ni de compartiment spécial pour conserver le lait.
Il s’agit d’une machine à café spécifiquement destinée au consommateur d’expressos et de cafés simples, donc si vous envisagez d’acheter une machine à café automatique Melitta en ligne avec l’idée de faire des cappuccinos et autres… mieux vaut choisir d’autres modèles.
La fonction vapeur/mousse est présente dans les modèles suivants : Caffeo Bistro et Caffeo Gourmet. Les deux sont essentiellement des machines à café similaires. La principale différence, en faveur du Caffeo Gourmet, est un panneau de commande renouvelé et plus propre, et surtout un spectre beaucoup plus large de cinq intensités (de très doux à très fort) à choisir dans la préparation du café.
Cependant, aucun d’entre eux ne comprend un système de préparation automatique du cappuccino (ou capuccinatore). Pour profiter de cette option, il faut passer au modèle supérieur, le Melitta Caffeo CI, qui dispose également d’un écran LCD et d’un éclairage LED sur les tasses. Une machine à café super-automatique qui mise sur la technologie et l’innovation sans altérer un processus aussi traditionnel que la préparation d’un espresso.
Enfin, la Caffeo Passione est la toute dernière machine à café automatique de Melitta (lancée en France en 2015) et comprend également le très convoité système Auto Capuccino. De plus, la conception et la taille de ce modèle témoignent d’un engagement clair en faveur de la machine à café compacte, conçue pour la maison moderne et les cuisines disposant de peu d’espace.
Cela implique que le réservoir d’eau et le compartiment de stockage des grains de café sont considérablement plus petits que ceux des autres machines automatiques de la société.
Toutes ces machines à café automatiques fonctionnent à une pression de 15 bars, disposent d’un moulin à café intégré, de programmes de nettoyage et de détartrage automatiques, d’un bec verseur réglable en hauteur, d’un bac d’égouttage amovible et d’un réservoir d’eau de 1,8 litre (ou 1,2 litre dans le cas de la Caffeo Passione et de la Caffeo Solo).
Chacun d’elles vous permet de configurer individuellement différents niveaux d’intensité, de taille et de température pour chaque café que vous préparez, ainsi que la quantité de mousse de lait dans les modèles dotés d’une préparation automatique du cappuccino.
Melitta Caffeo Solo
Cette machine se compose de 3 modèles :
La Caffeo Solo (E950) qui ne distribue que du café espresso.
La Caffeo Solo & Milk (E953), qui possède une machine à cappuccino mais que l’on doit actionner manuellement.
La Caffeo Solo Perfect & Milk (E957) qui comprend déjà la fonction de boisson lactée automatique.
Melitta Caffeo Bistro
Il s’agit du modèle Melitta E960, désormais hors production. Il dispose d’un écran d’information, mais les commandes sont toujours analogiques (boutons et cadrans). La machine à cappuccino est beaucoup plus complexe et puissante que le panarello classique d’une machine conventionnelle. De plus, c’était une machine assez compacte.
Melitta Caffeo Gourmet
Nous en arrivons au modèle E965 de la marque, qui est également un modèle discontinué. Il dispose d’un panneau de commande avec un écran d’information LED et possède également une double chambre pour les grains de café dans le moulin. C’est-à-dire : une machine à café automatique avec deux réservoirs de café (Bean Select).
Melitta Caffeo CI Touch
Sa nomenclature est E970, et il se distingue des précédents par les larges possibilités de configuration ou de personnalisation qu’il offre, et surtout par le réservoir à lait de 1 litre. Il dispose également de deux réservoirs à café pour sélectionner le grain de café que vous souhaitez à tout moment.
Plus tard, un modèle actualisé a été lancé, appelé Melitta Caffeo CI Touch (Melitta F630), qui, comme son nom l’indique, possède un panneau de commande entièrement tactile.
Melitta Caffeo Passion OT
Il s’agit d’une machine plus récente, apparue sur le marché en 2014. Il correspond au modèle F531, a un design très compact et permet de réaliser des cappuccinos automatiques. Il peut être acheté avec ou sans récipient à lait.
Melitta Caffeo Barista
Le modèle Barista représente le haut de gamme des machines à café super-automatiques Melitta, et comporte deux machines différentes :
Barista T Smart (F830)
Barista TS Smart (F850–F860)
Le TS Smart peut être acheté avec un réservoir à lait traditionnel (F850) ou en acier inoxydable (F860). Caffeo Barista est le nec plus ultra : de nombreuses boissons automatiques à distribuer par simple pression sur un bouton, contrôle par téléphone portable, écran LCD, panneau de commande tactile, capacité de 1,8 litre…
Melitta Purista série 300
Il s’agit de l’une des plus récentes machines à café super automatiques de Melitta. Il est sur le marché depuis l’été 2019 et se distingue comme le plus petit et le plus silencieux de la gamme. C’est aussi le plus basique, bien sûr.
Il n’a pas de mousse, ce qui vous permet de faire uniquement de l’espresso. Mais oui, il dispose d’une fonction mémoire qui vous permet d’enregistrer vos réglages de café préférés.
Ce Melitta Purista ne fait que 20 cm de large, mais en revanche le réservoir d’eau est plus petit (capacité de 1,2 litre). Il s’agit du modèle Melitta F230, qui est disponible avec une carrosserie noire ou argentée.
Melitta Avanza série 600
Comme son nom l’indique (Série 600), le modèle Avanza est celui qui se situe immédiatement au-dessus de la Purista. Sa nomenclature est F270, et il est également assez compact (bien que pas aussi compact que son prédécesseur).
Le réservoir passe à une capacité de 1,5 litre, et la principale différence avec le modèle Purista est qu’il comprend déjà un appareil à cappuccino pour émulsionner. Bien sûr, nous laissons les cappuccinos automatiques pour d’autres modèles supérieurs.
Melitta Caffeo Variance CSP
Purista, Avanza et Variance sont les toutes nouvelles cafetières super automatiques de Melitta. Parmi tous ces modèles, le plus avancé est le modèle CSP Variance. Il dispose de 10 recettes ou préparations de café préprogrammées, et la différence la plus importante avec les deux autres est qu’il permet de réaliser des cappuccinos et des cappuccinos automatiques au lait. La preuve en est le réservoir à lait externe (non intégré) qu’il incorpore.
Faites attention car la variété des options intermédiaires sur ce marché est énorme, il est donc facile de se perdre si vous ne consacrez pas un peu de temps à lire et à distinguer exactement ce qui distingue chaque modèle.